web analytics

 

– L’APPEL CONFUS DES EAUX –

 

Exposition du 6 au 30 septembre 2019 à l’Hôtel d’Astier, 15 rue Marius-Debout 04300 Forcalquier.
Entrée libre, ouvert de 10h30-13h et 15h-19h30 sauf mardi et dimanche (sur rendez-vous).

Un travail à deux pour une interprétation visuelle, sonore et corporelle autour de l’oeuvre poétique d’Alvaro de Campos. Les peintures au bromure d’argent de Nicolas Guyot accompagnées d’une performance de Margaux Borel nous plongent dans l’univers torturé du poète. Les 2 salles de l’hôtel d’Astier seront investies afin de jouer sur la perception, la fragilité et les émotions suscitées. L’installation joue sur les matières plastiques des œuvres visuelles, telles que le tissu, le bois, la voile de bateau, mais aussi sur le corps (par le jeu) et sur le son.

Performances de Margaux Borel (Participation au chapeau):
Vendredi 6 septembre à 19h30, suivi du vernissage.
Vendredi 13 septembre à 19H30
Samedi 14 septembre à 19h30
Accompagnées des créations vidéos de Bruno Mathé.

Alvaro de Campos nous livre l’introspection extravagante d’un homme qui désire au-delà de sa vie. Alors que la traversée démarre lentement, dans le bercement des vagues, bientôt ses pensées dérivent vers les lointains, vers les pirates et toute la folie sanguinaire de la vie maritime. Il dépasse la binarité du bien et du mal, du féminin et du masculin, désire tous les crimes et exprime toutes les pulsions sexuelles, sans tabou, avec une violence incandescente.
On assiste alors au délire d’un homme qui rêve d’ailleurs, qui rêve d’appartenir à un autre temps, celui des pirates, lui l’ingénieur futuriste « à la vie assise, statique, réglée et corrigée ». Mais rêve-t-il seulement ? Ici réside toute l’énigme du poème et la complexité de sa pensée. Avec ce texte, l’auteur déborde son désir insatiable d’existence. Il dépeint la tragédie géniale d’un homme qui ne trouvait pas l’espace suffisant pour vivre toutes ses contradictions et complexités.

Ateliers d’écriture au sein de l’expo animés par Juliette Penblanc :
Samedi 14 septembre de 10h à 12h
Samedi 28 septembre de 10h à 12h
10€ la séance sur réservation : juliette.penblanc@gmail.com ou 06.60.86.11.58